MARIONNETTES ANCIENNES
Octave le pélican

Octave le Pélican date de 1935. C’est une marionnette à fils de Geo Condé

Geo Condé et Octave

Georges Condé (1891-1980) dit Geo Condé, est un artiste lorrain aux multiples talents, tout à la fois peintre, sculpteur, céramiste et marionnettiste.


Sa carrière de céramiste est liée aux faïenceries de Lunéville, où il crée, à partir de 1922, de nombreux décors de faïence de table ainsi qu’un bestiaire en céramique craquelée. Passionné dès son plus jeune âge par le théâtre de marionnettes, il se consacre pleinement à cet art à partir des années 30, avec la technique du fil dans un premier temps, puis avec celle de la marionnette à gaine dès les années 40. Il inventera tout au long de sa vie des marionnettes très originales et novatrices, d’où sa reconnaissance dans le domaine.

Dessin préparatoire de Geo Condé, 1935 (Collection Gérard Condé)

Octave le pélican est une marionnette à fils qui a joué dans « Le Cirque des Marionnettes », spectacle de Variétés avec chant et piano en 1935.

«Le Captain Pick-up et son Pélican Octave»

Il m’a été offert à l’été 2019 par son petit-fils Gérard, compositeur de musique contemporaine et critique musical.

Gérard Condé, petit fils de Geo Condé me fait don de la marionnette Octave le pélican – Photo Cécil Égalis

Le constat d’état

Encrassement général, ancienne infestation de vrillettes, forte altération des plumes, absence de fils et du contrôle, fissurations importantes au bec et au corps de l’engobe faite de sciure de bois et de colle de peau, altération de la polychromie. Les deux photographies d’époque qui ont servi de base pour sa restauration montrent deux versions au niveau du plumage ; la marionnette a donc été remaniée du temps de sa vie sur scène.

La restauration

Après un traitement de désinsectisation par anoxie, les fissures du bec et du corps ont été rebouchées avec un mastic de sciure et de colle de peau. Les retouches de polychromie on été réalisées à la gouache, et la charnière d’un des yeux refaite.
En l’absence pour l’heure de tout document concernant le contrôle de la marionnette, un modèle horizontal a été réalisé selon les indications du petit-fils de l’artiste.

La marionnette à fils Octave le pélican – en cours de restauration – Photo Cécil Égalis

L’état initial des plumes a conduit à opter pour un « ré-emplumage » inspiré de l’une des photos, en respectant au plus près la technique originale associant coutures et collage.
Hasard ou providence, les plumes blanches ont été collectées dans les rues de Charleville-Mézières en Septembre 2019. Lors du dernier Festival Mondial de Théâtres de Marionnettes en effet, le spectacle inaugural s’est achevé par un lâcher de 800 kg de plumes sur la Place Ducale !
Pour mémoire, Geo Condé fait partie des initiateurs de cet évènement majeur dans le monde de la marionnette aujourd’hui.

Mes plus vifs remerciements à Gérard Condé

La marionnette à fils Octave le pélican – État restauré