ACTUALITÉS
Exposition Mamberamo – Dessins de Serge Dubuc en Papouasie Occidentale – 5 au 28 Mars 2026

Exposition Mamberamo – Dessins de Serge-Dubuc en Papouasie Occidentale – 5 au 28 Mars 2026 – Galerie Meyer – 75006 Paris

Extrait du dossier de presse réalisé par l’équipe de la galerie Meyer

“La galerie Meyer est heureuse de présenter Mamberamo. Dessins de Serge Dubuc en Papouasie occidentale, une exposition consacrée au travail graphique de l’artiste autour de son séjour en 2011 dans la région du fleuve Mamberamo, en Papouasie occidentale.
L’exposition réunit un coffret, composé de quatre livrets de vingt-six dessins chacun et réalisé à seulement trois exemplaires*, ainsi qu’un ensemble de dessins réalisés en 2025 à partir de photographies prises dans le même contexte. Ces deux corpus mettent en regard deux temps du travail de l’artiste : le dessin issu d’une pratique de terrain, conçu comme un outil d’observation et de description, et le dessin élaboré ultérieurement, à distance, à partir d’images existantes. À travers ce dialogue entre le dessin in situ et le dessin de réinterprétation, l’exposition propose…” Accéder au dossier de presse pour lire la suite.

Prises de vues du coffret et de tous les dessins : Jacques Beauchamp
Tibite-Mamberamo-Dessin Serge Dubuc
Manifestante autonomiste papoue à Wamena – Dessin Serge Dubuc – Exposition Mamberamo

Ces dessins ont été réalisés en Août 2011 lors d’un voyage en Papouasie occidentale dans la
région Mamberamo.

Cette aire peu visitée a été, à la fin des années 80, le terrain d’étude d’Anne-Marie et Pierre Pétrequin, couple de préhistoriens reconnus et auteurs d’un ouvrage passionnant sur les derniers tailleurs de pierre de la planète (1).
Vingt ans plus tard, deux amis et moi-même, tous trois passionnés de tir à l’arc, production de feu et taille de pierre, avons emprunté leurs pas…
Nous avons à notre tour rencontré ces populations de chasseurs-pêcheurs-collecteurs Iao, Dubelé et Wano, qui bien qu’ayant depuis lors délaissé la pierre pour le fer, perpétuent un mode de vie traditionnel.
Si la plupart des informateurs des Pétrequin étaient décédés lors de notre passage, nous avons en revanche rencontré leurs enfants ; leur émotion à la découverte du livre (2), véritable sésame dans lequel ils ont reconnu leurs parents, fut immense.
Notre vif intérêt pour maints aspects de leur culture matérielle (fabrication de pirogues, filets de portage, production de feu…) nous a en outre aidé dans nos tentatives de prises de contact.
Pour ce qui me concerne, le dessin a été un mode de communication apte à franchir quelques barrières ; il exige, contrairement à la photographie et ses instants volés, un certain don de soi, ne serait-ce que du fait de conditions climatiques éprouvantes.
Je garde aujourd’hui intact le souvenir de cet univers végétal qui partout impose sa loi, nous renvoyant chaque jour un peu plus à notre inadaptation, et de ces gens si vivants par delà les vicissitudes.

Je pense à eux chaque jour quand tombe la pluie.
Serge Dubuc, janvier 2026

(1) Ecologie d’un outil : la hache de pierre en Irian Jaya – CNRS Editions
(2) J’avais pris soin de le mettre dans mes bagages…

Noms des villages traversés : Fawi-Dorei-Bambu-Dagai-Bomban-Dagai-Demite-Bambu-Fawi

carte de Nouvelle-Guinée

 

 

Le sagou – Dessin Serge Dubuc
Le facteur de flèche – Dessin Serge Dubuc
Enfant Iao – Dessin Serge Dubuc
Yesaya, guide papou – Dessin Serge Dubuc